Nos services

 

ESPACE ACCUEIL

 

 

Le personnel de la clinique vétérinaire des Camoins mettra tout en oeuvre pour vous satisfaire et s'efforcera de répondre à vos questions sur le bien-être de votre compagnon et sur sa santé.

Des conseils sur l'alimentation, sur la protection contre les parasites internes et externes, l'hygiène, le comportement, les protocoles de vaccination et le suivi de sa santé quel que soit son âge : nous sommes à votre écoute pour vous aider à prendre les bonnes décisions, toujours dans le respect de la relation affective qui vous lie à lui.

 

Nous mettons à votre disposition toute une gamme d'alimentation de qualité adaptée au besoins physiologiques de votre compagnon et à son âge. Vous trouverez également  des produits d’hygiène dentaire et dermatologiques tels que lamelles dentaires, dentifrices, shampooings, produits antiparasitaires, etc...

 

 

CONSULTATIONS

 

 

 

Nous effectuons plusieurs types de consultations : 
  • vaccinales : afin que votre animal soit protégé contre des maladies contagieuses, il est nécessaire de le vacciner dès son plus jeune âge et annuellement tout au long de sa vie. Au cours de cette consultation, un examen clinique complet est effectué. Nous pouvons également procéder à son identification électronique : acte rapide et indolore, devenu obligatoire.
  • médicales : lorsque votre animal présente des symptômes, nous effectuons un examen clinique approfondi, permettant d'entamer la démarche diagnostique qui peut-être approfondie grâce à nos matériels d'analyse et d'imagerie.
  • évaluations comportementales : pour chien catégories 1 et 2 ou chien mordeur
  • gériatriques : lorsque votre animal commence à vieillir, il est nécessaire de vérifier certaines fonctions (cardiaque, rénale, articulaires, sensitives, hormonales) afin d'anticiper sur les problèmes qui peuvent survenir et allonger son espérance de vie. Nous effectuons un bilan de santé spécifique pour ces animaux. Si leur état de santé ne présente en apparence aucun motif d'inquiétude, certaines maladies sont déjà décelables en faisant un examen de santé approfondi et en utilisant nos équipements de diagnostic. Décelées à temps, ces maladies peuvent être traitées efficacement ou considérablement ralenties dans leur évolution.

 

 

 

CHIRURGIE

 

 

 

Nous effectuons plusieurs types de chirurgies :

- chirurgies de convenances (stérilisations)

- chirurgies des tissus mous :

  • cutanées : masses cutanées et sous-cutanées, tissu mammaire, chirurgie de reconstruction cutanée...)
  • chirurgies abdominales (digestives, gynécologiques et urinaires)
  • ophtalmologiques : chirurgie des paupières et des annexes

Nous sommes particulièrement attachés :

  • à la sécurité de vos compagnons : nous utilisons des protocoles anesthésiques adaptés à l'état physiologique de votre animal, de son âge et des éventuelles infections concomitantes qu'il peut présenter. Nous effectuons une graduation du risque anesthésique et choisissons le type d'anesthésie et les produits en s'y référant.
  •  à la prévention de la douleur : nous avons mis en place un protocole spécifique dans lequel nous intégrons des molécules anti-inflammatoires mais aussi des dérivés morphiniques.

Les animaux, à l'issue de l'intervention, sont placés dans notre espace d'hospitalisation, dans lequel ils se réveillent sous surveillance des vétérinaires et des assistantes spécialisées.

 

 

 

SOINS DENTAIRES

 

 

 

 

L'hygiène bucco-dentaire de votre animal est essentielle. Avec le temps, du tartre se dépose sur les dents de votre animal, ce qui engendre une mauvaise haleine (halithose) et, à terme des gingivites et un déchaussement des dents. Afin de prévenir ces désordres, nous pouvons, après un examen buccal, vous proposer de réaliser un détartrage.

 

 

 

 

 

HOSPITALISATION

 

 

 

Vous souhaitez être rassuré sur les modalités de l'hospitalisation dans notre clinique. C'est naturel ! L'hospitalisation de votre compagnon est un passage difficile et toute l'équipe est consciente de l'importance de ce moment. 

 

Tout d'abord, nous essayons de réduire au maximum les hospitalisations : c'est pourquoi nous privilégions les hospitalisations de jour pour les opérations, l'hospitalisation dure au maximum la plupart du temps 5 à 6 heures.

Quand des soins complexes ou des perfusions non permanentes sont nécessaires, votre compagnon peut être gardé à la clinique sur la journée (de 8h à 19 h)  et vous être simplement rendu pour la nuit : son moral n'en sera que meilleur par rapport à une hospitalisation permanente.

Quand son état ou ses soins sont incompatibles avec un retour même intermittent à la maison , par exemple en cas de perfusion continue ou de troubles de la conscience, ou simplement si vous ne pouvez pas assurer sa surveillance, nous pouvons le garder la nuit. Cependant, sachez qu'il n'y a pas de personnel présent en permanence à ses cotés la nuit. Si vous souhaitez une hospitalisation avec suivi effectif sur place  24 h / 24, nous vous réfèrerons à une structure adéquate.

 

Le suivi médical : Plusieurs fois par jour, votre animal fait l'objet d'un examen clinique rigoureux et régulier afin de déterminer son état général. S'il a besoin de soins spécialisés complémentaires (perfusion, médicaments, pansements...) ils sont vérifiés, réalisés et entretenus.

 

Tranquillité et surveillance :

Quel que soit le motif de l'hospitalisation, tout est fait pour éviter à votre compagnon des stress supplémentaires. Un animal malade, séparé de ses propriétaires, dans un cadre de vie étranger, subit un stress important. 

Les assistantes, Marie et Manon, ont pour rôle de le rassurer et de le tranquilliser mais surtout d'assurer une surveillance attentive et rigoureuse. Elles sont particulièrement sensibles à l'hygiène, le chenil est désinfecté plusieurs fois par jour. Son alimentation est adaptée en fonction de ses besoins physiologiques, de son état de santé et de son affection.

 

Chenil pour les animaux contagieux : pour les animaux contagieux  ou suspects d'être atteints par exemple de coryza, de leptospirose, toux de chenil ou de parvovirose, nous disposons d'un chenil séparé. Il fait l'objet de précautions spécifiques quant à son nettoyage ainsi que des mesures de précautions particulières afin d'éviter les contaminations avec les autres animaux hospitalisés.

 

Confort et gestion de la douleur :

Au long de son hospitalisation, votre animal est disposé 

dans une cage du chenil. L'équipement de la clinique vétérinaire est optimisé pour assurer un confort maximum (local propre, sec et muni d'une alèse, température contrôlée, isolation sonore...)

Lorsqu'un l'animal est en soins, animal choqué, sous perfusion etc... il est disposé si nécessaire d'une lampe chauffante.

Nous sommes particulièrement attentifs aux manifestations de douleur et prodiguons tous les soins nécessaires pour la contrôler, particulièrement lors des soins pré ou post-opératoires

 

Les animaux mobiles sont sortis pour une ballade quotidienne, afin qu'il se soulagent dans notre cour privée. Ce petit moment de détente permet de créer des liens entre l'équipe et votre compagnon.

 

 

 

SOINS PARTICULIERS

 

 

 

 

Nous pouvons également vous proposer des soins particuliers :

- tonte et toilettage de chats à poils longs qui présentent des bourres de poils, sous sédation si nécessaire

- bains antiparasitaires pour chiens et chats dans la cadre de traitements prescrits contre des maladies de peau

- coupe de griffes

 

 

 

 

 

FIN DE VIE

 

 

Nous sommes conscients que la perte d'un compagnon est une épreuve douloureuse, la fin d'une relation affective particulière basée sur la confiance.

 

Quelles que soient les circonstances, nous nous efforçons de l'accompagner dans les meilleures conditions. Si malgré tout, la fin de vie s'impose médicalement, nous effectuerons systématiquement une anesthésie préalable. Vous serez libre de nous le confier ou de l'accompagner jusqu'au bout. Sachez que notre protocole permet un départ digne et calme.

 

Si vous nous confiez le corps de votre animal, il sera pris en charge par une société d'incinération partenaire, INCINERIS, située à Gardanne et consultable en ligne en cliquant ici. Les animaux de moins de 40 kg peuvent être enterrés dans un jardin privé, à condition d'être à plus de 35 mètres de toute habitation ou point d'eau et à une profondeur minimale de 35 cm. Le corps doit être recouvert de chaux et la maître propriétaire du terrain (code Rural, art. L226-2, 3 et 4).